CPAO

CJPAO

Les jeunes pour un meilleur système alimentaire: Militer pour la justice alimentaire à Ottawa

Inscription : https://bit.ly/3bCpQZF 

Organisé par : Alimentation juste, le Conseil des politiques alimentaires d’Ottawa et en collaboration avec l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger 

Date et heure: 17 août de 18h30 à 19h30

Définition de jeune pour l’activité: 15-30 ans 

Où: Sur Zoom, le lien sera fourni lors de l’inscription en ligne

Langue: Conférencières en anglais avec l’interprétation en simultanée en français et les  discussions seront offertes autant en anglais qu’en français

Description de l’événement: 

Cet événement virtuel réunira des jeunes du territoire non cédé des Anishinabe Algonquins, connu sous le nom d’Ottawa par les colons. Nous explorerons comment nous pouvons collectivement défendre la justice alimentaire pour de meilleures politiques alimentaires pour tous.tes les résident.e.s de la ville. Des conférencières présenteront leurs travaux à l’intersection de l’alimentation, du changement climatique, de l’agriculture et des moyens de subsistance. Nous verrons comment elles mettent en œuvre des changements au niveau municipal. Ensuite, nous aurons des séances de remue-méninges, pour établir un agenda défendant les intérêts des jeunes en matière d’alimentation. Cela initiera les bases d’un nouveau Conseil jeunesse sur les politiques alimentaires d’Ottawa, à la fois indépendant et lié au Conseil des politiques alimentaires d’Ottawa déjà existant.

Venez vous joindre à nous et partager votre vision d’un meilleur système alimentaire à Ottawa ! 

Conférencières

Nika Moeini (elle)

Titre: Organisatrice, Youth Climate Save Canada 

Nika Moeini est une militante, autrice et analyste politique qui travaille à l’intersection du changement climatique et des systèmes alimentaires. Elle est l’organisatrice de Youth Climate Save Canada, un groupe dirigé par des jeunes à l’intersection de l’alimentation et du climat, avec un focus sur la production animale. Nika est une jeune ambassadrice du Plant Based Treaty, un mouvement populaire mondial visant à assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables et plus sains. À temps plein, elle travaille à Environnement et Changement climatique Canada en tant qu’analyste des politiques sur les règlements relatifs aux effluents des mines de charbon. Nika est impliquée avec le Toronto Global Shapers, Re-Generation (anciennement le Conseil canadien des jeunes entrepreneurs pour le développement durable), l’étiquetage climatique Lighter Foodprint, la campagne Food@COP et le Veg Climate Network.

Rav (elle)

Titre: Fondatrice et productrice à Shade of Miti et une ancienne coprésidente pour Le Comité des jeunes du Réseau pour une alimentation durable

Rav est une nouvelle et jeune agricultrice de Mississauga, ON. Elle a fondé Shade of Miti, une organisation de justice alimentaire et climatique. Rav loue un terrain à Caledon, ON où elle se spécialise dans la culture de légumes sud-asiatiques comme le melon amer, le gombo, le fenugrec et les aubergines.

Rossen Lee (elle) 

Titre: Co-responsable du réseautage du Toronto Youth Food Policy Council

Rossen est une militante pour la sécurité alimentaire et une chercheuse sociale originaire d’Attiwandaronia/Hamilton, en Ontario. Elle a déménagé à Tkaranto/Toronto à la recherche d’une éducation, d’une carrière et d’aventures. En tant qu’urbaine, Rossen est amoureuse de la beauté, des gens et du potentiel qui, elle en est certaine, existent à Toronto. Elle se concentre sur l’autonomisation des jeunes, la mise en place d’un système de revenu de base universel et le renforcement des liens sociaux au sein des communautés. Fervente protectrice, Rossen espère encourager les autres à faire preuve de résilience et de tendresse.

Facilitatrices

Carly Hayes (elle)

Titre: Membre du Conseil des politiques alimentaires d’Ottawa

Carly Hayes est une analyste des politiques en matière de santé mondiale, membre du Conseil des politiques alimentaires d’Ottawa et anciennement responsable de la recherche et de l’éducation pour le Comité des jeunes du Réseau pour une alimentation durable. Originaire de la région agricole de Kawartha Lakes, en Ontario, elle a découvert son intérêt et sa passion pour la justice alimentaire pendant sa maîtrise en politique alimentaire internationale et en sécurité alimentaire. Depuis, elle a mené deux projets internationaux de recherche sur l’alimentation. Elle a coordonné des consultations internationales sur l’agriculture durable. Elle a également développé et produit un podcast pour le Comité des jeunes du Réseau pour une alimentation durable, explorant les questions à l’intersection de l’alimentation et des jeunes à travers le pays. Carly est récipiendaire de la bourse Ontario Community Changemakers de 880 Cities, qu’elle utilise pour soutenir le travail préparatoire à la création d’un Conseil jeunesse des politiques alimentaires d’Ottawa. 

Amélie Neault (elle)

Amélie Neault est la coordinatrice à l’administration à l’Atelier d’innovation sociale, un organisme à but non lucratif basé à Ottawa et un espace bilingue inclusif de collaboration, de formation, de partage de savoirs et de soutien aux innovations sociales. Elle a une maîtrise en agroécologie et elle s’intéresse particulièrement aux systèmes alimentaires durables et justes pour tous et toutes. Elle a travaillé dans différents postes dans la chaîne alimentaire, ce qui lui a permis d’élargir sa compréhension des diverses sous-parties qui créent nos systèmes alimentaires.