Au sujet du CPAO

Le CPAO a été mis sur pied dans la foulée du projet Des aliments pour tous, une recherche-action communautaire menée en collaboration de 2009 à 2012. Dirigé par Alimentation juste et l’Université d’Ottawa, Des aliments pour tous a pu être réalisé grâce à une subvention de trois ans de l’Institut de recherche en santé du Canada. Des aliments pour tous offrait structure, soutien, ressources et liens à des chercheurs universitaires et des partenaires et organismes communautaires, ainsi qu’un forum où explorer ensemble les enjeux liés à l’alimentation. Le processus a été supervisé par un comité directeur formé de représentants des autorités municipales, d’organismes communautaires et d’établissements universitaires. Plus de 300 membres de la collectivité ont participé à des ateliers ainsi qu’à des équipes de recherche et de rédaction des politiques. Les équipes ont établi leur processus; fixé leurs priorités à partir des résultats de recherches universitaires et de recherches issues d’autres collectivités; et élaboré des propositions qui ont constitué la trame du plan d’action alimentaire pour Ottawa. Pour bien des bénévoles, c’était une première participation à un processus d’élaboration des politiques.

Le plan d’action alimentaire pour Ottawa documente les besoins de la communauté sur le plan alimentaire; étudie des moyens de renforcer les activités existantes; et propose des actions que peut réaliser la collectivité pour rendre le système alimentaire plus juste et plus durable. L’une des propositions était qu’Ottawa forme son propre conseil de politiques alimentaires. Un processus de sélection supervisé par des membres du comité directeur de Des aliments pour tous a débuté en novembre 2012. Le CPAO a tenu une première rencontre en tant qu’organisme communautaire en février 2013 et a élaboré son propre cadre de référence et le plan de travail de sa première année.

Même si le plan d’action alimentaire pour Ottawa a servi de base au travail initial du CPAO, ses actions et orientations actuelles sont fondées sur les enjeux, les possibilités et l’expertise qui émergent au fil du temps.

Pour connaître les secteurs d’intervention actuels, voir les actions.